Le fer à cheval constitue une plaque de métal à laquelle on a donné une forme de courbe. Il a la forme d’un U et permet d’assurer la protection du dessous des pieds des chevaux contre la détérioration et l’usure. L’invention de cet instrument remonte au IXème siècle. La personne habileté à mettre le fer sous le pied des chevaux est le maréchal-ferrant.
Jadis, il vivait dans les villes et avait en même temps la qualité de forgeron. Mais, il est un spécialiste à part entière et procède au déplacement de son matériel de travail chaque fois que le besoin se fait sentir.
Il existe une multitude de catégories de fer à cheval. Pour bon nombre de mortels, le fer de cheval possède la qualité de porte bonheur.
Quelles sont les différentes catégories de fer utilisé? Et quelles sont les caractéristiques qui font du fer de cheval un porte bonheur efficace?
Les différentes catégories de fer
Le fer est un métal blanc gris tenace, ductile, malléable et magnétique. Il y a plusieurs formes de fer. Les plus connues et utilisées dans la fabrication du fer à cheval sont:
Les fers couverts: ils ne sont pas très épais. Ils assurent une meilleure protection du pied de l’animal.
Les fers dégagés: il sont de faibles poids et très étroits.
Les fers nourris: ils sont un plus épais que la forme normale ou habituelle. Néanmoins, il en existe qui sont d’épaisseur constante.
Les fers tronqués: ils assurent la protection des pieds du cheval qui se déplace fréquemment lorsqu’on lui utilise les autres types.
Les fers pantoufles.
Les fers à planche.
Les fers ovales.
Les fers inversés.
Les fers en plastiques.
Les plaques.
Et enfin les fers en M.
Le fer à cheval et la qualité d’objet porte bonheur
Le fer à cheval a été toujours vu comme un objet qui possède des qualités surnaturelles. Ainsi, dans certaines traditions, un fer à cheval perdu qu’on à retrouver et revendu à un praticien de la forge lui permettra de faire beaucoup de gains.
Le fer est un métal qui assure la protection contre le mauvais sort et la malchance. Le caractère de porte bonheur du fer est possible lorsqu’il est orienté vers le haut et a une position d’éponge. Cela signifierait que le bonheur ne pourra jamais faire une chute.
Une grande proportion d’individus considèrent toujours le fer à cheval comme un objet de protection. Mais, cela n’est souvent pas vérifié.