De nombreux individus ont la capacité de percevoir sans les organes de la vision. Cette capacité porte le nom de vision extra rétinienne c’est à dire qui constitue une vision qui sort de l’ordinaire. Une telle capacité porte également de l’appellation de Sens Paroptique.
En effet, le Sens Paroptique a pour avantage de permettre aux personnes détenteurs du sixième sens de cerner la nature des objets qu’elles touchent lorsqu’elles ont un bandage sur les yeux.
Quelles sont les spécificités de ce sens? Et quelles sont ses faits marquants?
Les spécificités du Sens Paroptique
L’existence du Sens Paroptique remonte à des lustres. Mais, l’on a commencé par remarqué ses bienfaits à partir du XVIIème siècle. A cette époque, un célèbre scientifique du nom de Robert Boyle rencontra un individu qui détenait la capacité de la reconnaissance des différentes couleurs par un simple contact. Cependant, cette personne passait pour un menteur aux yeux du monde malgré les multiples expériences que le scientifique lui avait fait subir et qu’il remporta avec succès.
Mais, dans les dernières années du XIXème siècle, les hommes de la science vont plus étudier le phénomène car:
Il y avait des individus capable de faire des lectures de roman avec un bandage sur les yeux.
Il y avait même certaines personnes qui possédaient le don de la reconnaissance des objets qui les entourent avec un simple toucher sans les voir.
Les faits marquants
Les événements les plus marquants ont eu lieu au XXème siècle. Ainsi, nous avons:
Au cours de l’année 1960 une jeune fille de nationalité américaine qui avait la capacité de faire la reconnaissance des parties d’œuvre littéraire. Cette dernière était connue à l’état civil sous le nom de Margaret Foos.
Dans l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques, il y avait aussi une femme dénommée Rosa Kuleshova qui faisait des lectures des articles de journal avec un bandage sur les yeux.
Le Sens Paroptique a été depuis la nuit des temps considéré comme une chose étrange et mystérieuse. Il continue de nos jours de susciter des interrogations.